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à empcher l'émancipation des femmes!». La situation des femmes s'améliore en 1753 lorsqu'une loi permettant aux femmes mariées de rester propriétaire de leurs biens après le mariage est promulguée. Comme au début du XXe siècle les revendications portent sur l'accès à l'éducation, la représentation des femmes dans les instances du pouvoir, l'acquisition de nouveaux droits, etc. Noonan et Carol Nechemias, Encyclopedia of Russian Women's Movements, Greenwood Publishing Group, 1er janvier 2001( isbn, lire en ligne ). Comme les auteures précédentes, Mary Wollstonecraft insiste sur la nécessité d'éduquer les jeunes filles.

133-146 ( lire en ligne ). (en) «There's a riot grrrl going on», sur the guardian, (consulté le ). A et b Tania Angeloff, « Le féminisme en République populaire de Chine : entre ruptures et continuités Revue Tiers Monde, no 209, janvier-mars 2012. Dans un premier temps, il n'est international que de nom puisque seules des Américaines y participent, mais d'autres pays (Canada en 1893, Allemagne en 1894, France en 1901, etc.) voient ensuite apparatre des conseils nationaux. Kennedy diffuse le rapport sur l'égalité des sexes de la Commission sur le Statut des Femmes qui révèle les discriminations contre les femmes. (en) Gerhard, Jane., Desiring revolution: second-wave feminism and the rewriting of American sexual thought, 1920 to 1982, New York, Columbia University Press, 2001( isbn ). Lire la suite, voir tous les témoignages, j'ai beaucoup aimé, je me suis sentie vivre la vie de Simone de Beauvoir! Courant dualiste modifier modifier le code A contrario du courant égalitaire, le courant dualiste, dont Ernest Legouvé, auteur de l' Histoire morale des femmes en 1849, est un représentant important, promeut une vision de la société dans laquelle chaque sexe a son rôle. Suivra, aux États-Unis, le Wyoming en ; puis, dans les les britanniques, le territoire autonome de l' le de Man en 1881. L'une des phrases les plus célèbres de l'ouvrage restera : « La Femme a le droit de monter sur léchafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ». André Léo, après avoir écrit des articles féministes dans le journal L'Opinion nationale, publie plusieurs romans décrivant la situation difficile des femmes et, en 1868, elle poursuit son combat en publiant un manifeste prônant l'égalité des sexes, L'égalité en marche, qui amène la création.


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